jeudi 24 mars 2011

APRÈS 6 MOIS...

Après 6 mois sans produire d'images personnelles, à regarder, émerveillé, ma fille grandir, à répondre à des commandes, j'ai senti le besoin croître en moi de prendre l'air... Besoin de me nourrir de nouveaux horizons, de grands espaces... Envie d'images aussi, de paysages surtout, de montagnes en particuliers.
Un voyage en Ecosse prévu et annulé venait s'ajouter à une frustration grandissante.
Nous sommes en hiver. Il neige partout sur le nord de l'Europe et nous partons en famille pour la Belgique... Toujours plus loin des montagnes souhaitées, imaginées et rêvées...
Je passe tous les détails des autres contrariétés de fin d'année. Le bonhomme est fatigué... Je vais marcher dans cette campagne méconnaissable couverte d'un manteau neigeux digne de la sibérie. En moi toujours cette frustration et cette envie de cimes... Mon appareil tout de même avec moi, je prend deux trois vues sur cet univers blanc. Des images assez banales, un goût de déjà vu...
Et puis là, en bord de chemin, dans cette univers plat, un relief. Il est blanc comme le reste, mais tout de même il dépasse.
Je m'approche, et pour je ne sais plus quelle raison (sûrement un peu de neige entrée dans ma chaussure) je me baisse... La perspective change et le monticule surgît, presque instantanément l'enfant en moi retrouve son terrain d'antan quand son imaginaire faisait d'un Rien un Tout. Le Moi adulte se met à y croire à nouveau. Mon imaginaire prend possession du réel en s'y projetant et c'est cela que mon oeil voit... Des Montagnes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire