dimanche 21 février 2010

FONCTION VITALE



Se nourrir, voilà bien une fonction vitale, mais comme tout ce que fait l'Homme, elle est chargée de milles connotations et d'autant de symbolique. Je suis là, dans ce resto ouvrier d'une zone industrielle et commerciale de la grande banlieue Parisienne. Je mange moi aussi, seul, j'observe les comportements et je m'interroge. Qui sont ces gens, pourquoi untel mange avec tel autre... Ceux-là ont l'air de bien s'entendre, celui-ci fait la gueule. Cet autre encore, seul lui aussi, semble m'observer observant...Faut dire que j'ai mon appareil pas loin. Je photographie, aussi discrètement que possible, dans le brouhaha des cliquetis de fourchettes et les discussions croisées. Biensûr je suis repéré, mais les regards pour la plus part se détournent. Sauf deux comiques qui chambrent un troisième homme... "si si, il ta photographié... C'est pour te mettre sur internet..." Drôle d'ambiance autour du buffet . Et puis il y a ces deux hommes qui arrivent. Collègues? sûrement! Amis? moins sûr! L'un très appliqué est entièrement absorbé par la découpe de son jambon. Il me semble naïf, près à croire en l'amitié de cet autre qui mange avec lui. Son collègue, figé, le dévisage. Le juge-t-il digne de lui? De ce repas pris en commun? 
J'aime ces moments suspendus où d'un seul clic une scène banale devient le début d'une histoire que chacun peut écrire... Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire